Frais d’itinérances : un piège coûteux facilement évitable

données d'itinérances

Avec notre besoin croissant de connexion internet, les données d’itinérances sont devenu l’un des enjeux les plus élevés pour les fournisseurs. En effet, l’utilisation d’internet à l’étranger est maintenant un terrain de ventes très important. Mais derrière l’effort commercial, il existe de nombreux risques pour vous en tant que consommateur si vous ne savez pas comment cela fonctionne. Dans cet article nous verrons ce que sont les données d’itinérances et comment faire pour les éviter.

Les données d’itinérances : qu’est-ce c’est?

Pour commencer simplement, les données d’itinérances sont toutes les données internet utilisées en dehors du réseau de votre opérateur. Votre téléphone ne trouvera pas le réseau de votre opérateur de base, mais il se connectera au meilleur réseau sur place. Le propriétaire du réseau où vous êtes connecté enverra le nombre de data consommée à votre opérateur. Ensuite ensemble, l’opérateur du pays et votre opérateur établirons une facture basée sur un accord passé au préalable.

Le problème réside très souvent dans le prix de la facture, vous aurez le “choc de la facture” car elle est forcément excessivement élevée. De plus, certains opérateurs vous chargerons avec des paquets internationaux qui sont très souvent trop cher. Encore pire, lorsque vous atteignez la limite de vos données à l’étranger, votre téléphone peut passer seul sur des données d’itinérances sans que vous vous en rendiez compte. Certains utilisateurs reçoivent des factures monstrueuses.

Le prix des données d’itinérances

données d'itinérances

Avant de parler de prix exorbitants, nous pouvons parler de quelques points positifs sur les données d’itinérances . Depuis 2013, certains opérateurs ont renoncés aux surtaxes des données d’itinérances. Même s’ils sont peu à le faire, c’est toujours intéressant de le notifier, d’ailleurs nous vous invitons à jeter un oeil à la liste des opérateurs en question. De plus, L’Europe a récemment instauré un seuil maximum aux surcharges. A partir du 15 juin 2017, le prix des données d’itinérance sera limité à 7,7€ par GB. Un plan de réduction est prévu en 2022 pour atteindre le cap des 2,5€ par GB.

Mais ce genre d’initiatives restes très limitées et dépend très souvent de votre pays d’origine et de votre destination. La plupart du temps, les opérateurs essaient de cacher leurs prix en utilisant des petites quantités de données en références. Par exemple, un opérateur très connu en Amérique propose à ses abonnés de payer seulement 0,002$ par KB. “Quel bonne affaire!”, vous pensez, sachant qu’il y a 1024 kb par MB et 1024MB par GB, ce n’est clairement pas une bonne offre car à la fin du compte, vous paierez 2097$ pour seulement 1GB sans le  savoir.

De plus, les opérateurs surtaxes aussi les messages et les appels. Quand vous utilisez les données d’itinérances, gardez un œil sur ce que vous dépensez, cela peu faire une grosse différence dans votre budget du prochain voyage.

[article-block post=”<cartes-sim-internationales-pourquoi-sont-elle-si-interessantes>” title=”Articles recommandés pour vous”]

Pour rester connecté à l’étrang, de meilleurs solutions existes

Des cartes SIM prépayées pour éviter les données d’itinérances

données d'itinérances cartes sim

Pour votre prochain voyage, pourquoi ne pas essayer les cartes SIM prépayées ? Vous bénéficiez des meilleurs prix du marché local, vous êtes garanti de ne pas recevoir la facture la plus grosse de votre vie quand vous rentrez de voyage. Vous aurez en plus de l’accès à internet, des SMS et  des minutes d’appels. Le seul problème à cette alternative, réside dans le fait que vous devrez enlever votre carte SIM habituelle pour pouvoir insérer la nouvelle. Cela veut dire, que vous n’êtes pas joignable sur votre numéro habituel jusqu’à ce que vous remettiez votre propre carte SIM.

Le wifi de poche

Si vous voyagez en groupe, ou que vous utilisez simplement beaucoup de données mobile, vous pouvez jetez un oeil aux locations de boîtiers wifi de poche. C’est petit appareil qui diffuse un réseau privé en haut débit. Cela permet aussi de garder votre numéro de téléphone, ce qui est intéressant si vous utilisez WhatsApp. Il faut noter que cette solution ne permet pas d’appeler ou d’envoyer des SMS. Si vous avez besoin d’internet et d’appels vous devriez prendre une carte SIM prépayée.